Le vendredi 16 mai 2008, nous avons profité de la livraison du plancher pour commander une palette de ciment et une de parpaings. En effet, il faut que le garage récupère le niveau de la dalle de la maison, nous continuons donc en parpaings jusque-là.

Les travaux des murs extérieurs débutent le dimanche 13 et lundi 14 juillet. En 2 jours, nous bâtissons  le premier rang de parpaings au garage.

Le deuxième rang suit le vendredi 18 juillet 2008. Le même jour, notre fournisseur, "la plateforme" nous a livré la première partie des briques. Le lendemain fut une journée éprouvante: grosse chaleur et difficulté à placer les angles du premier rang de briques de la maison, essentiellement dû  au fait qu'il faut reprendre toutes les mesures pour les placer pile poil. On a également galéré avec les armatures des poteaux qui avaient plus ou moins bougé lorsqu'on a coulé la dalle. A contrario, dimanche fut une excellente journée grâce à l’aide de Michel qui a positionné près d’une centaine de briques signifiant la fin du premier rang, avec également l’aide Jacqueline qui dans l’après midi a prêté main forte à Cynthia pour les joints. Michael, de son côté a fini le troisième et dernier rang de parpaings.

Le samedi 9 août, Michel, Jacqueline et Thierry sont venus nous donner un sacré coup de main  car nous avons posé près de 185 briques, ce qui correspond à la fin du deuxième rang et presque du troisième pour la maison et la fin du quatrième rang du garage. Michel et Thierry bâtissaient, Jacqueline au repas puis au rangement du chantier, Michael à la découpe, à la bétonnière puis aux joints et aux angles avec Cynthia. Et Michael commence à en avoir marre de bâtir les angles…!!!

Le lendemain nous avons poursuivi, bien sûr à un rythme plus modéré, le cinquième rang du garage qui sera terminé, ainsi que le sixième, le vendredi suivant avec Roland et Anne Marie.

Samedi, c’est avec surprise que nous voyons venir Michel, Jacqueline et Thierry, bilan le troisième et le quatrième rang de la maison terminés.

Les trois jours suivants nous avons fini le septième rang du garage et encore et encore fixer des angles. Le dimanche nous avions eut un petit coup de main de Sylvie puis la visite de David, Paty et Maud. Lundi gros stress car n’avons plus qu’une soixantaine de briques donc on appelle la Plateforme qui après plusieurs coups de fil, finie enfin par nous trouver un créneau pour mercredi. Suite à la livraison, Michel et Jacqueline nous ont aidé à bâtir le 5eme rang de la maison renforcé de Sylvie.

Le dernier week-end d’août nous a permis de construire le 8eme rang du garage et Cynthia a poursuivi le lasurage de l’abri de jardin. Le dimanche suivant nous avons tracé la référence avec le niveau à eau.

Le week end du 13 et 14 septembre, nous avons fini le 6eme rang de la maison encore avec l’aide de Michel et Jacqueline.

D’ailleurs ils sont revenus sept jours plus tard pour débuter le 7eme rang de la maison et le 9eme rang du garage. Mais surtout nous avons installé un maxi linteau du portail du garage, l’autre étant fendu lors de la livraison n’a pu être installé. Et je dois dire que ça fait chouette.

D’ailleurs une semaine plus tard, nous recevons le remplaçant et nous le mettons en place avec Roland. Par ailleurs, nous fêtions l’anniversaire de Cynthia et pour cette occasion Roland, Anne Marie et Sylvie sont venu nous aider et Anne Marie nous a préparé un excellent repas. A la fin du week end Roland a fait le tour du 9eme rang du garage avec notamment le linteau de la porte. Il faut dire qu’il a eu des arpètes de luxe, Cynthia et Michael bien sûr. Sans oublier Sylvie qui a su vaincre son vertige pour combler les joints.

Le premier week end d’octobre a été placé sous le signe du béton, en effet nous avons coulé les linteaux de la porte, de la fenêtre et des portails du garage avec une Cynthia héroïque sur l’échafaudage et une aide précieuse de Christian, l’infatigable Michel a conclu le 7 eme et 8 eme rang de la maison puis Jacquline nous a préparé un bon repas et nous a aidé à nettoyer le chantier.

Le week end suivant, angles, angles et encore des angles. Michael a posé son lundi pour bâtir une partie de l’abri bois et réceptionner les dernières briques. Finalement nous ne bâtirons pas le mur de refend car il était prévu pour alléger le poids de la charpente mais suite à une étude comparative, on se rend compte qu’il faudra juste rajouter des fermettes au centre mais pas de surplus de poids.

Puis le week end du 18 et 19, Michel et Jacqueline sont venu bâtir le 9 eme rang de la maison. Le samedi suivant nous avons installé et coulé les linteaux de la maison grâce au ravitaillement en ciment de Sylvie et de Cynthia car on commençait à être à sec. Puis le lendemain avec l’aide des hommes forts Michel et Christian, nous avons débuté le 10 eme rang après avoir posé les volets roulants.

La pluie c’est invitée le week-end suivant, donc nous avons principalement cassé les linteaux. Nous reprenons le travail le 15 novembre avec encore des angles. Le lendemain avec Michel et Jacqueline nous finissons le 10eme et dernier rang de briques dans la maison.

Le samedi suivant, encore des angles mais cette fois si des angles linteau. Dans l’après midi nous avons eu le grand renfort de JB et de sa gueule de bois en commençant le 11eme et dernier rang de briques dans le garage. Le lendemain, avec Michel et Jacqueline, toujours fidèle au rendez vous, nous avons finie le dernier rang dans le garage et nous avons bâti un bon tiers des liteaux dans la maison. Le mercredi suivant avec une force herculéenne, Sylvie et Cynthia sont allées acheter 10 sacs de ciments. Et vendredi on a remis ça. Le lendemain, Michel et Jacqueline sont revenu pour monter tous les linteaux de la maison puis la quasi-totalité du garage. Le dimanche, nous avons fini de monter les linteaux puis nous avons tous ferraillé.

Le week end tant attendu de la ceinture est arrivé et une nouvelle fois, la météo et surtout nos proches ont répondu présent. D’ailleurs grosse pensée pour Roland et Anne Marie  qui devait être parmi nous mais une mauvaise rhino doublée d’une bronchite a mis Roland ko, nous lui souhaitons bon rétablissement. Ce fut la seule fosse note d’une journée excellente. Le démarrage fut laborieux avec une grosse difficulté a couler les poteaux, certainement une combinaison de béton trop sec, une envie de coulé trop vite avec un gravier qui se coincé dans la ferraille. Quoi qui l’en soi nous avons dû percer les poteaux pour acheminer le béton jusqu’en bas. Leçon retenue et la suite fut que du bonheur, nous avons fini la maison alors qu’il était que 11h30, nous enchaînons donc avec le garage et nous avons tout bouché a 13H30. Cerise sur le gâteau nous avons pu manger sur la terrasse et sous le soleil. Nous remercions (par ordre alphabétique) Christian, Eddy, David, Jacqueline, JB, Michel, Olivier, Sylvie, Thierry et Zen pour leur super boulot qui aura permis le bon déroulement de cette prestigieuse étape. Le dimanche 4 janvier 2009 nous avons terminé avec les briques des murs extérieurs en posant les trois dernières dans l’abri bois.