Le dimanche 4 mai nous avons le premier rang de parpaings au niveau du garage qui nous servira de coffrage. Ce jour là nous avons eu l’aide d’Olivier qui était particulièrement en forme. Le mardi et le mercredi suivant nous ont permis de le finir.

Le vendredi 16 mai 2008, nous avons reçu le plancher. C'est-à-dire les poutrelles, les marmites, les briquettes… Nous avons commencé à positionner les poutrelles et marmittes mais vu le poids et le dos fragile de Cynthia, nous avons arrêté au bout de 21 poutrelles. A part ça nous avons positionné le géotextile. Puis SBI Benac nous a livré les cailloux pour le garage. Le samedi fut une grosse journée avec une grande équipe, Thierry et Michael ont soulevé les 72 poutrelles restantes (pour l’anecdote Michael à trébuché et la poutrelle lui ai tombé sur la jambe mais Thierry a réussi à limiter la chute de la poutrelle donc juste une petite bosse pour Michael). Pendant ce temps Michel, Roland, Cynthia et Laura disposaient les marmittes à une vitesse folle. Par chance, une seule rangée nécessite une coupe, enfin le mot « chance » ne plaira pas à Thierry car après les poutrelles, cette découpe a fini de lui achever le dos. Le truc impressionnant de la journée est que toutes les poutrelles et marmittes sont posées.

Le jeudi 29 mai Michael a commencé à étaler les 10 tonnes de cailloux du garage. Il a remis ça le week end suivant pendant que Cynthia faisait des petits trous sur le côté intérieur des briquettes afin que le béton l’accroche mieux. Michael finira le jeudi suivant.

Le week end du 7 et 8 juin nous avons fini l’installation de la ferraille autour de la maison puis nous avons enfin commencé à bâtir les briquettes. Mais qu’est-ce que c’est long !!! le moindre réglage fausse les autres, l’horreurrrr. Les weeks ends suivant furent bien meilleurs, avec notamment l’aide de Roland et d’Anne Marie venus un dimanche après midi. Leur venue remonte le moral car nous avons fait un peu plus de la moitié des briquettes donc nous devrions couler à la fin du mois. Par ailleurs le hérisson du garage est pratiquement terminé avec la pose du polyane, du polystyrène et d’une partie du treillis. Le samedi 21 est le jour de la fin des briquettes et c’est du pur bonheur. Puis nous avons installé la ferraille.

Enfin arrive le jour du coulage de la dalle. Nous avons commencé à bosser sur les dernières ferrailles à partir de 7h puis environs deux heures plus tard les renforts sont arrivés. 10h, heure prévue pour la première livraison de béton. Mais les choses ont commencé par se gâter, tout d’abord ils n'ont livré qu’à partir de 11h15 puis ils voulaient enchainer car à midi ils finissaient leur journée. Mais nous avons droit à 45 minutes par toupie donc on compte bien les prendre. Effectivement, après la deuxième toupie, plus de chauffeur donc après avoir poussé une petite gueulante, c’est le responsable technique qui vient livrer et entre temps la dalle sèche très vite sous une grosse chaleur. Ce qui fait que ça devient impossible de tirer la dalle dans de bonnes conditions. D’ailleurs il aurait fallu un chouilla de plus pour le garage et nous n’avons rien versé dans l’abri bois. Résultat esthétique lamentable mais cela reste solide et à la fin ça ne se verra plus. Dommage pour le garage car on voulait s’arrêter là… Enfin nous allons pouvoir passer aux murs extérieurs. En tout cas, un grand merci à Sylvie, Michel, Roland et Thierry qui se sont défoncés pour tirer le béton. Sans oublier Jacqueline, Anne Marie et Laura qui nous ont aidé en nous fournissant l'eau, les outils... puis pour la prise de ces belles photos. Enfin ce jour là nous avions la présence de la maman d'Anne Marie.

PH1112_129

Enfin trois mois après, nous avons profité du coulage des linteaux du garage pour finir le plancher de l’abri bois, ce jour là nous avons eu l'aide de Christian.